Ma Page Persoemail


Cerfs-Volants


[ Album ]
[
Carnet précédent | Carnet suivant ]
[
Plans ]
Same page in english


Album de cerfs-volants


Carnet 8 - Pic-Pic - NOUVEAU -

Ce cerf-volant, baptisé "Pic Pic" par mon fils Tristan, est réalisé à partir des instructions de Phil Womack pour son cerf-volant "spike", lui-même inspiré plus librement du célèbre Fugu de Peter Lynn.

 J'étais intéressé par ce projet pour plusieurs raisons :

  • C'est un cerf-volant que l'on peut réaliser assez facilement en grande taille car il est modulaire (le mien fait plus de 2 mètres de diamètre).
  • C'est un type de cerf-volant que je n'avais jamais réalisé : une structure auto-gonflable qui ne vole pas par elle-même mais qui doit s'accrocher sur le fil d'un autre cerf-volant.
  • C'est un excellent jeu de plage lorsqu'il est gonflé et simplement laissé sur le sol à la merci des enfants !
  • C'est un bel exercice de géométrie des solides.

Ce dernier point est un intéressant prétexte pour explorer les polyèdres réguliers, dits aussi solides de Platon, et leurs dérivés.
Le "ballon de football", ou
icosaèdre tronqué, est un dérivé de l'icosaèdre (20 faces triangulaires). Il est constitué de 32 faces (12 pentagones et 20 hexagones). Toutes les arètes sont de même dimension (35 cm dans le cas de Pic Pic).

Maquettes
Le Pic Pic est donc basé sur l'icosaèdre tronqué. Dans mon modèle, les pentagones sont noirs et les hexagones sont en 5 couleurs différentes. J'ai réussi, non sans mal, à ce qu'il n'y ait jamais deux hexagones de même couleur autour d'un pentagone.
Pour cela j'ai réalisé plusieurs maquettes en papier, à partir de patrons réalisés sur Illustrator. J'ai numéroté les faces en comparant la maquette au patron, jusqu'à ce que j'ai pu tout avoir en bon ordre !

 

Une autre différence entre le Pic Pic et l' icosaèdre tronqué, est que chaque pentagone est doté d'une pointe, genre chapeau de sorcière, qui lui donne une vague allure d'oursin, d'où aussi son nom "piquant".
Il faut enfin préciser que l'un des pentagones est dépourvu de pointe car il sert d'entrée d'air à la structure. Il est équipé d'une jupe, qui sert à forcer l'air vers l'intérieur, et d'une valve, qui empêche l'air de sortir.
Ma valve est un peu trop efficace et Pic Pic a un peu de mal à se remplir (il faut 20 bonnes minutes par vent léger pour y parvenir). Je vais améliorer cela en ajoutant une ficelle qui maintiendra la valve ouverte pendant le gonflage.

Pic Pic
Il a été construit durant l'e printemps et l'été 2003 et a volé pour la première fois en août 2003. Les photos de cette page ont été prises à notre retour de vacances en septembre 2003

Pic Pic
Tristan (8 ans) m'aide à le faire monter et pour qu'il prenne son envol et sa forme définitive.


Un clic sur chaque image ouvre la version JPEG en 384 x 256 pixels (environ 50 Ko)

[ Carnet précédent | Carnet suivant | Album | Plans ]


Christophe Gronier © 2003

dernière mise à jour : 16/11/03


Cette page a reçu visites depuis le 1er janvier 2002.